Let the Good Times Roll !
Ici et là, au gré des vents – Daymz.com

L’autre jour, avec Julie, on parlait des journées de congé et elle était très sceptique quand je lui disais que le 26 décembre n’était pas une journée de congé officielle (officielle comme dans « légalement obligatoire »).

Ce n’est effectivement pas le cas.  Plusieurs entreprises privées donnent tout de même ce congé, mais elles ne sont pas du tout obligées.  Bien sur, je ne serais pas du tout surpris que toutes les antennes gouvernementales donnent congé.

December 26 (Boxing Day / Lendemain de Noel)
Statutory in Ontario and federal jurisdictions. Day when shops sell off excess Christmas inventory. It is not an official Holiday in Quebec or British Columbia.

Aujourd’hui, j’y repensais et j’en ai donc profité pour trouver les références, et ainsi dresser un tableau des congés par province au Canada.

Sources:
* http://www.educaloi.qc.ca/loi/travailleurs/319/
* http://en.wikipedia.org/wiki/Holidays_in_Canada
* http://www.publicholidays.ca/

C’est quand meme spécial de se retrouver en bas de la liste comme ça, avec tous les territoires et provinces « boboches » (dans le sens qui ont moins d’importance économiquement dans le Canada, pas que ce soit un critère selon lesquels avoir des congés, mais c’est quand meme à ça que j’ai pensé!)

À ce sujet, voici le classement des provinces selon leur PIB par rapport au Canada au complet (PIB basé sur les revenus, données fournies par Statistiques Canada)

1) Ontario à 38.0% du PIB national
2) Québec à 19.5%
3) Alberta à 17.0%
4) Colombie-Britannique à 12.4%
5) Saskatchewan à 3.3%
6) Manitoba à 3.2%
7) … le reste, voir tableau ci-bas pour les détails.

Bref, j’aimerais bien avoir 10-12 jours de congé par an, moi aussi.  Pourquoi ce n’est pas le cas ??

------

Articles similaires

    Aucun article similaire
 

Répondre à cet article

Tags HTML autorisés: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>