Let the Good Times Roll !
Ici et là, au gré des vents – Daymz.com
Avr
27

La moto, réservée aux nantis ?

Le 27 avril, 2007 par

Un petit article dans La Presse:

http://monvolant.cyberpresse.ca/200704/27/actualites/4532-la-moto-reservee-aux-nantis.php

La conclusion est logique et probable:

En 2008, la hausse des primes d’assurance de la SAAQ fera gonfler cette facture de 123$. Pour les motos sport, l’augmentation sera de 354$. Et ce sera plus cher encore en 2009 et en 2010. Un motocycliste serait-il tenté d’équilibrer son budget en s’équipant de façon quelconque, mettant ainsi sa sécurité en danger? Qui sait, ce pourrait être un effet pervers et insoupçonné de la décision de la SAAQ…

Voici l’article au complet, pour référence, tel que vu dans le site de Cyberpresse.ca

La moto, réservée aux nantis ?

Pierre-Marc Durivage – La Presse

27 avril 2007

La moto, réservée aux nantis ?

Le coût de l’équipement d’une moto grimpe davantage quand on décide de faire du tourisme et de se munir de sacs et de sacoches.

D’abord, il faut évidemment immatriculer sa moto. Pour une dernière année, la prime est fixée à 320$ pour les motos de plus de 400 CC.

Les assurances varient selon l’âge et le sexe du motocycliste et, bien sûr, selon le type de moto et si on veut l’assurer «tout risque». Le prix varie entre 300$ et plus de 3000$.

Ensuite vient l’équipement. La pièce maîtresse est bien sûr le casque, le seul accessoire obligatoire selon la loi. Les types et la qualité de couvre-chefs varient énormément. On peut se procurer un casque ouvert certifié DOT (Departement of Transport le département des transports du gouvernement américain) pour 50$. Des casques jet (qui couvrent les oreilles) sont aussi offerts dans la même gamme de prix. Avec ce genre de casque, prévoyez entre 40$ et 130$ pour une paire de lunettes. Sans oublier le masque ou le foulard, indispensables par temps froid.

Pour les casques intégraux et modulaires, le choix est autrement plus complexe. De moins de 100$ pour les plus abordables à plus de 1000$ pour les modèles haut de gamme. Les modèles les moins coûteux sont faits de coquilles de plastique avec des visières plus ou moins épaisses qui, à l’usage, laissent parfois le vent s’infiltrer. Les coussinets, qui ne sont pas remplaçables, ont aussi tendance à s’aplatir rapidement, ce qui nuit à l’ajustement du casque et peut même avoir des conséquences regrettables lors d’un accident.

De façon générale, il est donc fortement recommander d’investir dans l’achat d’un casque adéquat. Il sera à la fois plus confortable et aura été soumis à des normes de contrôle plus sévères, comme celle de l’institut Snell et celle en vigueur en Europe (ECE/22-05).

De pied en cap

L’achat d’un bon blouson est aussi essentiel. En cuir ou en matériau synthétique, il est renforcé aux endroits stratégiques et peut contribuer à prévenir des blessures. Selon qu’il s’agisse d’un blouson d’été ou d’un manteau trois saisons, les prix varient entre 150$ et 600$. Évidemment, les coupes, couleurs et marques sont innombrables. Prévoir un pantalon imperméable n’est pas un luxe non plus, surtout par temps froid ou pluvieux. Prix: entre 130 et 300$.

Les gants sont aussi disponibles en différents modèles. Les moins chers (20$) sont ni plus ni moins que des gants de tous les jours. Pour des gants plus chauds, imperméables ou renforcés aux jointures et à la paume, on peut faire grimper la facture à plus de 200$.

Pour les bottes, les modèles de compétition se vendent à près de 600$. Évidemment, ce n’est pas pour le motocycliste moyen, qui va trouver chaussure à son pied à partir de 100$.

Pour le reste, si on n’a pas accès à un garage, il faut penser à l’achat d’une housse (entre 60$ et 160$) de même qu’au coût de l’entreposage de sa moto (environ 50$ par mois).

Un motocycliste débutant de 35 ans au guidon d’une moto standard qui veut s’équiper de pied en cap avec du matériel bas de gamme doit donc prévoir en 2007 un budget minimal d’environ 1000$. Avec un équipement de meilleure qualité, on fracasse aisément ce prix de base.

En 2008, la hausse des primes d’assurance de la SAAQ fera gonfler cette facture de 123$. Pour les motos sport, l’augmentation sera de 354$. Et ce sera plus cher encore en 2009 et en 2010. Un motocycliste serait-il tenté d’équilibrer son budget en s’équipant de façon quelconque, mettant ainsi sa sécurité en danger? Qui sait, ce pourrait être un effet pervers et insoupçonné de la décision de la SAAQ…

------

Articles similaires

    Aucun article similaire
 

Répondre à cet article

Tags HTML autorisés: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>